Équipe pédagogique JMIN

Stéphanie MADER

Responsable universitaire

Photo_Stephanie_MADER

Maîtresse de conférences au Cnam

Enseignante au Cnam-Enjmin et chercheuse au laboratoire Cédric (Centre d'étude et de recherches en informatique et communication) du Cnam.

LinkedIn

Frédéric COISPEAU

Responsable professionnel

Photo_Frederic_COISPEAU

Co-fondateur et directeur artistique du studio Le Cartel

LinkedIn

Management de projet

Karim MEDJAD

Responsable universitaire

Photo_Karim_MEDJAD

Professeur du Cnam

Titulaire de la chaire de développement international des entreprises du Cnam

Karim MEDJAD a commencé sa carrière comme avocat dans divers cabinets anglo-saxons.
Il a ensuite rejoint le groupe HEC où il a enseigné durant 20 ans avant d’être élu en 2010 à la chaire de Développement international des entreprises du Cnam.

Il enseigne les aspects juridiques de l'entrepreneuriat et de la mondialisation.
Il continue par ailleurs d’exercer en qualité de juriste international.

Karim MEDJAD a une double formation de juriste et d'économiste.
Il est titulaire d’un LL.M de Harvard Law School et d’un doctorat d’économie de Paris I.
Il est également ancien auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

LinkedIn

Jacky PRIEUR

Responsable professionnel

Photo_Jacky_PRIEUR

Responsable professionnel

Le parcours professionnel de Jacky PRIEUR est diversifié et riche en expériences dans des secteurs d’activités différents : formateur en management et responsable pédagogique au Cnam Poitou-Charentes, qualiticien en milieu hospitalier, référent professionnel en management et gestion de projet au Cnam-Enjmin, responsable associatif.

Le fil conducteur de sa carrière est caractérisé par une forte implication dans la formation initiale et continue des managers ; il favorise l’adoption de postures professionnelles où chacun est incité à être auteur-acteur dans sa pratique professionnelle.

Sa maxime favorite dans la vie : "Chemin faisant….Le chemin se construit en marchant…Et pourquoi pas en faire un jeu !!!"

LinkedIn

Programmation

Guillaume LEVIEUX

Responsable universitaire

Photo_Guillaume_LEVIEUX

Maître de conférences

Guillaume LEVIEUX est Maitre de Conférences au département Informatique du Cnam. Il enseigne la conception et le développement de programmes informatiques à différents niveaux du cursus universitaire ainsi que pour la formation des ingénieurs en alternance. 

Au sein du master JMIN et du mastère spécialisé IDE, Guillaume LEVIEUX enseigne plus particulièrement certains aspects de la programmation logicielle des jeux vidéo , aussi bien du point de vue des API graphiques et physiques que pour l'utilisation avancée des moteurs commerciaux. Il donne également des cours de level design à l'ensemble du master JMIN.

Depuis sa thèse de doctorat intitulée "Mesure de la difficulté dans les jeux vidéo", Guillaume LEVIEUX effectue des recherches au sein du Centre d’Études et de Recherche en Informatique et Communications (CEDRIC). Il s'intéresse principalement à la théorie du game design ainsi qu'aux systèmes procéduraux pour les expériences interactives.

LinkedIn

Axel BUENDIA

Responsable professionnel

Photo_Axel_BUENDIA

Responsable professionnel

Axel BUENDIA est l'un des fondateurs de Spir.Ops, une société qui fournit des services et outils autour du thème de l'Intelligence Artificielle. 

Un doctorat et plusieurs années passées à travailler dans divers studios de jeux vidéo tels que Cryo ou encore Polygon Studios, lui ont procuré l'expérience nécessaire à la création d'outils avancés pour concevoir les comportements de demain. 

Depuis la création de Spir.Ops, il a collaboré avec des studios renommés tels qu'Ubisoft, sur différents styles de jeux, depuis le sport jusqu'aux FPS, en passant par l'aventure. 

Maître de Conférence associé au Cnam depuis plusieurs années, il enseigne l'intelligence artificielle dans plusieurs universités dont le Cnam-Enjmin. Avec un pied dans l'industrie et un pied dans l'université, il essaie d'apporter cette vision moderne du travail, mêlant la recherche et les besoins industriels.

Axel BUENDIA est l'actuel directeur du Cnam-Enjmin.

LinkedIn

Conception visuelle

Sophie DASTE

Responsable pédagogique

Photo_Sophie_DASTE

Codirection du groupe de recherche EnsADLab GoD|Art (Game oriented Design|Art)

LinkedIn

Pascal LE GUINIO

Responsable professionnel

Photo_Pascal_LE_GUINIO

Lead Animator chez Asobo Studio

LinkedIn

Conception sonore

Cécile LE PRADO

Responsable pédagogique

Photo_Cecile_LE_PRADO

Compositrice et Sound Designer

Études au CNR (Conservatoire National de Région) de Nantes, composition de musique électroacoustique.

Collaborations successives avec l’INA- GRM (Groupe de Recherche Musical de l’Institut National de l’Audiovisuel), puis et l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique /Musique).

Réalisation d’installations sonores avec pour préoccupation le paysage sonore, la spatialisation du son et l’écriture sonore interactive.

Réalisation de partitions sonores pour des films de fictions et documentaires.

Maître de conférences associée au Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Membre du CEDRIC (Centre d’Étude et de Recherche en Informatique du Cnam), équipe ILJ (Interactivité pour Lire et Jouer).

Responsable pédagogique de la spécialité “Conception sonore“ du Cnam-Enjmin.

Docteur en informatique du Cnam, thèse soutenue en décembre 2013. Écriture sonore : entre déterminisme,émergence et interactivité.

Pour en savoir plus (prix, édition phonographique, sélection compositions pour œuvres audiovisuelles, dernières installations sonores, dernières compositions pour installations sonores…) :

LinkedIn

Vincent PERCEVAULT

Responsable professionnel

Photo_Vincent_PERCEVAULT

PDG de Game Audio Factory

Vincent PERCEVAULT est le fondateur, chef de production et PDG de Game Audio Factory.

Producteur audio senior dans l'industrie du jeu vidéo, il a travaillé sur plus d'une centaine de jeux sur toutes les plates-formes.

Site : http://gameaudiofactory.com

LinkedIn

Ergonomie

Nicolas LOUVETON

Responsable universitaire

Photo_Nicolas_LOUVETON

Maître de conférence à l'Université de Poitiers

Nicolas LOUVETON est maître de conférence à l'Université de Poitiers où il enseigne la psychologie et l'ergonomie cognitive.
Ses thèmes de recherche portent sur la recherche d’informations visuelles dans des scènes réalistes ou des médias visuels (documents, interface), le contrôle de tâches multiples et la collaboration Homme-Machine.

Ludovic LE BIGOT

Responsable universitaire

Photo_Ludovic_LE_BIGOT

Professeur des universités à l’Université de Poitiers

Ludovic LE BIGOT, né en 1973, est professeur de psychologie à l’Université de Poitiers où il enseigne principalement la méthodologie expérimentale, les statistiques appliquées à la psychologie, la psychologie du langage et de la communication, et l’ergonomie cognitive (conception et évaluation des interactions entre humain système artificiel).

Il a été co-responsable puis responsable du département de psychologie de l’UFR Sciences Humaines et Arts de l’Université de Poitiers (2010-2013). Il est maintenant assesseur en charge des moyens de cet UFR.

Il a aussi été membre nommé du collège B CNU 16e section de 2007 à 2010 et est actuellement membre suppléant du collège A CNU 16e section.

Les travaux de recherches Ludovic LE BIGOT s’inscrivent dans les champs de la psychologie expérimentale et de l’ergonomie cognitive. Ils concernent principalement le dialogue humain-humain et le dialogue humain-système.

Xavier RÉTAUX

Responsable professionnel

Photo_Xavier_RETAUX

Consultant en ergonomie

Consultant en ergonomie dans le cabinet qu’il a fondé en 2004, Axergonomie, enseignant au sein du master JMIN.

Travaux de recherche

RETAUX X. (2000). Approche anthropocentrée de l’utilisation des technologies de réalité virtuelle. Ergo-IHM 2000, Biarritz.

BOURMAUD G. & RETAUX X. (2002). Rapports entre conception institutionnelle et conception dans l’usage. Ergo-IHM 2002, Poitiers, 26-29 novembre 2002.

RETAUX X. (2002). A subjective measure of presence feeling : the autoconfrontation method. Fifth Annual International Workshop Presence 2002, Porto, october, 9, 10 and 11.

RETAUX X. (2002). Realism vs Surprise and Coherence: Different Aspect of Playability in Computer Games. Playing with the future, Manchester, April, 4, 5, 6 and 7.

RETAUX, X., & CHEVALLIER, S. (2003). Les périphériques pour jouer en ligne. In Auray, N., Craipeau, S. Les jeux en ligne. Les cahiers numériques Vol (4). N°2-2003.. Hermes/ Lavoisier

RETAUX X. (2003). Presence in the environment: theories, methodologies and applications to video games. Psychnology. Volume 1 (3). pp 284-310

RETAUX, X. (2003). Présence dans l’environnement : théories et applications aux jeux vidéo. In Roustan M. La pratique des jeux vidéo : réalité ou virtualité. Dossier sciences humaines et sociales. L’Harmattan, Paris.

RETAUX X., BALLETA., DEGANS J., GEISSLER F. & VALLIN N. (2011). Téléprésence, transparence et médiation : comparaison Kinect et Pad. Ludovia 2011. Ax-les-Thermes.

LinkedIn